lundi 12 octobre 2009

Coco de Chanel


Aah les premiers frimas, l'automne, ses couleurs chatoyantes et mordorées. L'hiver, son vent froid et sa lumière blafarde, mais aussi les paysages immaculés, purs et infinis. Les cristaux qui s'amourachent des branchages...

Ces deux saisons ont la particularité de me réjouir non seulement pour leur immense beauté mais aussi parce que conjointement à la chute des températures, je me précipite sur mon flacon de Coco de Chanel. S'il faisait froid tout au long de l'année sous nos latitudes, je pense qu'il serait mon Number One. Toujours. Coco en eau de parfum et en extrait de parfum, de préférence.

Imaginez une étoffe, riche, luisante, épaisse et terriblement douce, d'un pourpre profond...Imaginez une corbeille de fruits et d'épices qui viendraient affoler vos sens...Imaginez, posées un peu plus loin, les plus belles et odorantes fleurs alanguies dans un vase baroque noir serti d'or... Une opulence, un sublime équilibre entre la vivacité et la chaleur des épices, des fruits confits et moelleux, et le luxuriant parfum des fleurs rares. Une radiance extraordinaire et une tenue absolument impeccable. Tout cela, c'est Coco de Chanel.

Coco est un parfum riche, vif, féminissime! Un chef d'oeuvre de Jacques Polge, créé dans mes petites années fétiches: The Eighties! En 84 pour être plus précise.

Ses notes de tête révèlent avec brio des notes fruitées et fleuries (pêche, frangipanier, mimosa). Le coeur vibre par une brassée de fleurs et d'épices: Jasmin de Indes, Rose de Turquie, Néroli et cascarille, cannelle, clou de girofle. Le fond est gourmand sans aucune mièvrerie cependant, avec ses notes d'opopanax, benjoin du Siam ,de fève tonka et de santal.

L'unique réserve que j'émettrais est la suivante...: C'est un parfum qui ne tolère point les chaudes ou tièdes saisons. Le froid mordant le rend encore plus beau! Dangereusement beau!

A chacun sa cocaïne: pour moi c'est Coco incontestablement.

13 commentaires:

  1. Merci ma chère Kiki!
    Tu dois le porter à merveille!

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui te remercie Jeeks, je l'ai découvert grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Ce parfum est mon moi.
    Ma seconde mon porte bonheur.
    L histoire de mon fils tant désiré tant attendu.
    Depuis Coco est l empreinte de maman et il ne me laissera jamais en changer.
    Je suis fiere de ma fidelité fiere de ce lien olfalctif entre Coco , mon fils et moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Merci beaucoup pour ce message. Témoignage touchant entre le vécu d'une maman et son parfum.
      Vous pouvez être fière de votre fidélité, en effet.
      Coco était tellement beau, je trouve qu'il a été un peu modifié ces derniers temps et que, de ce fait, il a des notes plus difficiles qu'autrefois. Mais si vous ne le percevez pas alors tout va très bien, et c'est parfait ainsi.

      Cocoment vôtre.

      Supprimer
  4. Oh que j´adore Coco ... c´est définitivement aussi une cocaïne à moi :-)
    Bisous, Kira ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il te va, sans nul doute à ravir ma Kira! Pour moi c'est en hiver qu'il est le plus beau! Je me réjouis du froid sec pour le porter!
      Gros bisous ma "puce" ;-)

      Supprimer
    2. :-)
      Je fais pareil: c´est mon parfum d´hiver - il me tient chaud :-)

      Supprimer
    3. Tu sais ma Kira, je suis super contente que tu interviennes sur mon blog! :-) ! J'ai découvert que tu en avais un aussi! Il faut que je me penche dessus! Il est en allemand, ça me fera travailler la langue un peu! Si tu en as l'occasion, essaye Velvet Orchid de Tom Ford, il devrait te plaire! ;-)

      Supprimer
    4. Quelle jolie description, Jeeks, en pleine periode de nouveau parfum, j'ai eu envie de te lire, tes descriptions, si personnelles, me parlent toujours.
      Ce Coco, baroque/oriental, gai et soyeux, me tente bien...
      Bises

      Supprimer
    5. Soficeci, c'est toujours un réel plaisir que tu interviennes ici! Je suis heureuse aussi que mes descriptions te conviennent. Oui, Coco est définitivement un sublime parfum. Avec le froid il est de retour sur mes pulls et foulards! Si, à ton tour tu fonds pour Coco, surtout fais-nous le savoir! Bisous

      Supprimer
    6. Jeeks, vous ai-je assez dit que votre prose me transporte souvent?
      ...que depuis que je vous lis, je ne supporte plus la moindre ligne évoquant une fragrance?
      ...que lorsque je découvre des merveilles, je viens voir si par hasard vous n'auriez pas écrit à leur propos?
      Je réitère dans ce message que le parfum est cette encre lumineuse et magique dans laquelle vous trempez votre plume, un lien bien plus important qu'il n'y paraît entre humains sensibles et délicats.
      Et j'écris ceci sous l'article "coco", que j'ai , depuis vos mots, osé approcher.
      Merci pour tout.

      Supprimer
    7. Polixène, oserais-je à mon tour, évoquer le bonheur de lire de tels propos qui ont de quoi faire flamber, d'un feu réconfortant, mon égo! A mon tour de vous remercier, et ce infiniment, de votre fidélité et de votre bonté. Aujourd'hui, on ne prend que si peu, le temps de "dire". On est assis devant son écran, on engouffre des sons, des mots, des magies parfois. Gratuitement. Vous avez laissé ce magnifique message et c'est tout à votre honneur, belle âme. Coco est somptueux, surtout par ce froid mordant! Osez! Oui! De tout coeur, merci Polixène.

      Supprimer