samedi 17 avril 2010

Black Orchid, Voile de Fleur. Tom Ford.


1978, je ne suis alors qu'une fillette très impressionnable, particulièrement ébahie et émerveillée par deux longs métrages.

Le premier:" l'Homme qui rétrécit", qui m'a à jamais indisposée lorsque je me trouve en présence d'une araignée d'auguste dimension...

Le deuxième : "Le Magicien d'Oz", m'a sûrement confortée dans ma complaisance pour les road movies. Les quatre adorables comparses suivant inlassablement (à pieds certes...) la route de briques jaunes jusqu'au château du pathétique magicien d'Oz, m'ont transportée de bonheur! Pendant des années je fus fidèle au poste (de télévision) lorsque Dorothy et l'hideuse, imbuvable Sorcière de l'Ouest y pointaient le bout de... leurs rutilants souliers de rubis!

Quel lien y a t'il entre Black Orchid Voile de Fleur (2007) et ce petit préambule?

Mon allusion au Magicien d'Oz est née de la pulvérisation de cette eau de toilette, car j'ai eu la fabuleuse sensation de flotter au dessus de cette prairie de fleurs scintillantes et merveilleusement odorantes mise en scène vers la fin film, mais qui n'est autre qu'un piège "toxique et soporifique" de la sorcière. (Mais non, je vous assure que je ne bois pas mes parfums et que mon seul opium est d'Yves St Laurent !).

En tête donc et à mon nez, une très nette dominante de chèvrefeuille et de gardenia se dégage. Une véritable sensation de plénitude olfactive m'a gagnée pendant quelques dizaines de secondes! Les fleurs y sont gaies, pétulantes, comme fraîchement cueillies ou bien humées à l'heure où le soleil ne réchauffe pas encore leur parure.

Dans un fondu enchaîné très harmonieux on parvient à l'étape suivante. Les fleurs blanches de BOVdF semblent se caraméliser, comme léchées par le soleil. Ces mêmes bouquets auparavant mutins et vivaces, s'alanguissent sous la chaleur du bel astre alors que je sens percer des notes fruitées de prunes, mais aussi une pointe timidement acidulée (cassis?).

Je suis conquise, même si pour l'instant je ne fais que décrire ce que je blâme souvent: le fameux fleuri-fruité,"freuti-fluiré" si ...routinier! Bref... Celui-ci a un je-ne-sais-quoi qui m'attire...(!)

Le temps de m'assurer que ce parfum me séduit, s'approchent des notes plus épicées (poivre noir? cannelle?), le tout prend une consistance moelleuse, épaisse, les fleurs se sont presque évanouies pour laisser la place à une sorte d'exhalaison de tarte aux prunes, nappée de vanille timide mais onctueuse...Quel tour de magie!

Ainsi, on passe d'un fleuri étourdissant à un mi-gourmand épais, épicé, légèrement vanillé....Sans heurt, dans une sérénité absolue.

Si cette eau me séduit c'est sans doute parce qu'à mon sens, je lui trouve des affinités avec Coco de Chanel en eau de parfum.
Quelques points communs les unissent: fleuri-orientaux, épicés, baumés.... Leurs différences les complètent : Alors que Coco en eau de parfum se porte à merveille durant les fraîches et froides saisons, ce BOVdF pourrait être son pendant primesautier et estival.

Sa tenue est exemplaire mais son sillage assez capiteux ne souffre pas de la chaleur.

Je viens de lire la "composition" de cette eau de toilette: mon nez insuffisamment affûté ne semble pas reconnaître la truffe noire, l'orchidée noire, le bois de lotus, le patchouli... Ces mêmes notes se fondent sans doute imperceptiblement au tout, pour aboutir à cette ravissante et sexy eau de "bonne humeur".
Je n'y sens pas la moindre notion d'obscurité (malgré le flacon noir et tous les noirs ingrédients de la recette...) . Bien au contraire....
Somewhere over the rainbow, bluebirds fly, and the dreams that you dreamed of, dreams really do come true...

Les notes: truffe noire, ylang-ylang, bergamote, cassis, chèvrefeuille, gardénia, lys épicé, orchidée noire, de prune noire, de poivre noir, le bois de lotus, des fruits succulents, lait chaud, cannelle, vanille , patchouli, baume, bois de santal.

6 commentaires:

  1. Coucou ma douce Jeeks!
    Je connais son grand frère Black Orchid "tout court" que j'apprécie vraiment.
    Celui pas encore, mais tu me donnes envie de le découvrir!
    Bisous,

    Anna.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Anna :)

    So, now...let's just hope you'll enjoy it ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai du retard en lecture mais ça me tente aussi de le sentir, j'ai un peu peur d'une chimique déception mais votre description est alléchante.

    Contrairement à la leur qui est probablement aussi ridicule et risiblement déconnectée de la réalité que toutes les autres prétendues "compositions" dont nous abreuves ces inutiles du marketing !

    Ils veulent tellement faire rêver à tout prix que c'est grotesque... surtout quand on connaît un peu l'origine des molécules qu'ils utilisent !

    (Ca faisait longtemps que je n'avais pas poussé un coup de gueule comme ça non ? Moi ça me manquait en tous cas ! :D)

    RépondreSupprimer
  4. Nezherbes, attention! Vous si sensible aux composants chimiques, vous pourriez ne pas vous en remettre. C'est un jus résolument moderne, agréable, et paré de mille fleurs mais....ultra chimique à mon nez. Alors le vôtre...je n'ose imaginer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, L'année dernière j'ai commandé ce parfum sur le site parfum de france, mais cette année je ne le retrouve sur aucun site. Dites moi comment faire pour le commander. e suis intéresséaz par le flacon de 100 ml.
    Merci.
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique,

      Je viens de googler votre demande et je vois que sur Parfumemporium.fr il existe des 100 ml sans emballage, (ne me demandez pas pourquoi, je l'ignore) moins chers. Apparement ce serait un site fiable. A vous de voir et de chercher un autre site éventuellement, sur google.
      Bonne continuation dans votre quête.

      Supprimer