samedi 2 mai 2015

Gardénia, de Chanel

Le bonheur est une blancheur fragile, délicate. Lorsque la vie nous offre ses plus beaux jours, les parfums en deviennent les ambassadeurs. Ne trouvez-vous pas?
Il y a deux semaines de cela, j'ai eu le plaisir de respirer le Gardénia de Chanel. Un parfum infiniment lumineux. Est-ce là un soliflore à l'odeur du gardénia? De cette fleur charnue, blanche, qui foisonne, étourdissante et sucrée en été, dans les buissons du sud la Floride? Non.
Le Gardénia de Chanel, flirte avec son concept olfactif, sans jamais oser imiter le parfum de la fleur aux accents parfois trop riches et envahissants.
Issu de la collection des Exclusifs de Chanel, l’élégance et la sobriété sont de mise.
D'emblée, un jaillissement de fleurs blanches (jasmin, fleurs d'oranger, tubéreuse) et de tiges vertes juteuses et craquantes envahit de sa fraîcheur, l'espace vaporisé.
Sur l'épiderme, les pétales se posent, la vive sève se tempère et s'arrondit sous l'effet de la chaleur de la peau. L'ensemble évolue de façon plus tamisée, sans pâlir pour autant.
Une note fruitée de prunes jaunes naît alors et confère une touche supplémentaire de couleur à l'initiale toile verte et blanche. L'équilibre est maintenu, et au moindre souffle sur la peau ou l'étoffe, on retrouve l'éclat des pétales blancs, les feuilles froissées, et le doux nectar d'une prune mûre.
Le mimosa, la vanille et les muscs blancs apportent aux notes finales, un tour à la fois subtilement crémeux et poudré.

Les clichés ont la vie longue, et je me permets, à juste titre, d'en user ici.  Gardénia de Chanel est à mon sens, le parfum idéal des journées d'exception. Il pourrait être:  Le bouquet de la mariée ou la bague de fiançailles plongée au fond d'une coupe de champagne! Le sourire d'un nouveau-né; Celui radieux et retenu de l'être enfin retrouvé. Le parfum des cœurs ensoleillés. Hommes ou femmes, la mixité lui sied à merveille.

Sa tenue est bonne (environ 4 heures sur ma peau). Son sillage est honorable. Gardénia a été imaginé et créé pour mademoiselle Chanel, par Ernest Beaux en 1925. Plus tard (1983), Jacques Polge reprend la formule et la modernise quelque peu avec toute l'expertise et le talent qu'on lui connait. Le parfum rejoint la collection des Exclusifs en 2007.

Gardénia de Chanel, "le bonheur de cette fragrance est une lumière qui nous berce doucement".


7 commentaires:

  1. Ooh Jeeks, un bel article sur un bien beau parfum! C'est tout à fait ça! Un vrai bouquet lumineux et chaleureux sans aucune lourdeur! Dois-je comprendre que tu as vécu de récents instants d'exceptions? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marlena! Merci pour ton message, et pour répondre à ta question: non, du tout! C'est simplement ce que ce parfum m'évoque :-) . Oui c'est ça, une sorte de "bouquet de la mariée", des voilages translucides qui se soulèvent sous une brise fleurie...des sourires, de la lumière. Beaucoup de lumière. :-) A bientôt sur ton blog ou le mien.... ;-)

      Supprimer
  2. Chère Jeeks, joli billet qui transcrit bien la présence de ce parfum. J'y sens comme vous, du lumineux, du blanc, du vert, du jaune. C'est juste. En revanche, il est à mon goût, comme la couleur du jus, trop évanescent, aérien. Pour un gardenia! La ligne des Exclusifs est tellement riche par ailleurs que celui-ci fait un peu pâle figure, à mon avis. Question de goût. Avez-vous senti Misia? Si non, vous le devriez. Il vous plairait, j'en suis certain.
    Au plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luigi, justement les petits travers que vous lui trouvez, sont à mon nez, d'adorables qualités. Raffinement. Douceur. Rien que des chuchotements...et de l'élégance. Mais une fois encore, les goûts varient et c'est tant mieux. Je ne connais pas Misia. Hélas. Un jour peut-être...
      :-)

      Supprimer
  3. Bien le bonjour! Je l'aime beaucoup! Il me fait penser à Poison de Dior en plus léger. Peut-être sera t'il le parfum de mon mariage en juin? Pas décidé encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme! Ah vous aussi? La comparaison avec Poison de Dior? C'est juste. Moi aussi et d'autres perfumistas ont fait la constatation d'une note commune, en beaucoup plus light toutefois. Je vous souhaite un bien joli mariage et beaucoup de bonheur :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!:)

      Supprimer